Aller au contenu principal

concours

Titre

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL R. BALLANGER À AULNAY-SOUS-BOIS (93)
Conception-Réalisation pour la restructuration du C.H.I.R.B.

Programme :

- Restructuration des activités cliniques MCO et paracliniques :
          - Médecine : 165 lits et places,
          - Soins critiques : 32 lits et places,
          - Femme-Enfant : 155 lits et places
- Construction du pôle MPR SSR :
          - MPR SSR : 105 lits et places
 
Surface :  43 175 m²
CONCOURS :  janvier-juin 2010
Type de mission : Conception-Réalisation
Coût opération : 91 606 500 €
Partenaires : Bateg mandataire & GTM Bâtiment - J. Rivollier, JM Valentin - Technip TPS - BEHI hqe - Acoustique&conseil - PCA ssi - Quadrim Conseil maintenance

Gallery

 

DESCRIPTION

Trois objectifs majeurs ont guidé en permanence nos recherches dans le contexte bien particulier du C.H.I. Robert Ballanger.

1)             Une volonté de compacité du nouvel ensemble appelé à articuler le plus logiquement possible l’ensemble médico-technique existant, la tranche ferme et la tranche conditionnelle dans une expression architecturale homogène exprimant une unité de composition. uvel ensemble appelé 

Les développements du phasage des travaux tiennent compte de la nécessité de maintenir en fonctionnement les différentes activités existantes.Dans un souci de cohérence globale, la tranche conditionnelle constitue le complément naturel d'une conception architecturale globale mise en place dès la tranche ferme, l'ensemble final relevant d'une logique unique.

2)             L'identification immédiate du nouvel élément majeur regroupant les lits actifs dans le vaste périmètre d'un établissement aux activités multiples. Cet objectif s'est traduit par la forte densité du secteur d'accueil du public constituant par sa localisation, sa vocation de centre de consultations externes et sa forme même, le signal souhaité marquant le passage progressif d'un centre de diagnostic pluridisciplinaire vers les activités interventionnelles et les structures d'hébergement qui en constituent les indispensables prolongements.

3)             Un planning de réalisation réduit  grâce à l'engagement de l'opération sans aucune relocalisation-déconstruction préalable ni aucun sous-phasage. Ces choix sont générateurs de gains de productivité pour le Maître d'Ouvrage et de limitation maximum des nuisances de réalisation dans une zone proche des services maintenus en activité.