Aller au contenu principal

R2B Architectes - Centre de gérontologie à Aubenas (07)

Titre

CENTRE DE GÉRONTOLOGIE À AUBENAS (07)

Surface : 21 000 m2
Année de concours : 2004
Type de mission : Base
Coût travaux : 18 500 000 € HT
Partenaires : RIVOLLIER TOURRET VALENTIN Architectes

Gallery

DESCRIPTION
Répondre à un projet de vie

Par un milieu adapté, une lisibilité maximale des espaces, des regroupements de chambre sans effet de masse, avec un choix varié des relations privé-collectif.
▪ Les chambres sont spécialement conçues pour le projet, différenciées en fonction de l'autonomie de son occupant.
▪ Circulations amples et différenciées, ouvertes alternativement sur l’extérieur, les atriums, les séjours et salles à manger.
▪ QUALITE DU TRAVAIL : l’axe des soins, qui relie l’ensemble des unités d’hébergement, permet à la fois de différencier les locaux du personnel, en gardant une position centrale, et bien éclairée.
 
- Créer un milieu adapté au handicap et a l’évolution de la dépendance, où le centre est la personne âgée dans sa dignité. Adapter l’ensemble au handicap avancé tout en favorisant le mouvement et l’activité, l’autonomie et l’éveil des sens et de l’esprit. Pour le personnel, optimiser le confort et la qualité du travail.
 
- Optimiser la lisibilité : par la facilité d’appropriation et d’orientation, la personne âgée pourra développer une vie sociale tout en se préservant des zones d’intimité. Les familles se repèreront facilement.
 
- Un projet de vie en commun issu de la notion de village : l’hébergement se regroupera autour de lieux animés, l’ensemble devra éviter l’effet de masse ou de ghetto, nuisible à son image, il préservera un cœur calme, tout en étant ouvert sur la ville.
 
L’image :
- Aspect résidentiel, intégré à la ville,
- Aspect villégiature hôtelière côté sud, bénéficiant des vues sur le paysage,
- Présence des soins visible mais en second plan,
- Structure d’accueil soulignée dès l’entrée, avec la simplicité de l’entrée sous une petite halle couverte, qui unifie la placette d’accueil, le hall d’accueil et l’espace atrium-jardin couvert.
- Unification par le mouvement : par la création de la promenade résidentielle,
- Intégration de la nature de façon variée : jardins, patios, jardins couverts appropriables, jardin sensoriel de l’unité Alzheimer.

PROGRAMME :
Établissement neuf de 270 lits.