Aller au contenu principal

R2B Architectes - Hôpital Capesterre - Guadeloupe (971)

Titre

HÔPITAL CAPESTERRE - GUADELOUPE (971)
Construction du nouvel hôpital de Capesterre Belle Eau à Saint-Sauveur

Surface : 16 900 m2
Année de livraison : Concours 2006
Type de mission : Conception Construction
Coût opération : 36 000 000 €
Partenaires : ICM Construction (Guadeloupe) - RTV Architectes - P. Fournier Architecte Paris - P. Bégarin Architecte (Guadeloupe)

 

Gallery

DESCRIPTION
Le terrain destiné à la construction du nouvel hôpital est situé dans une bananeraie, au sud de Capesterre Belle Eau. Ce site magnifique, en forte pente continue, surplombe la mer des Caraïbes, au niveau de l'Anse du Bananier.
Cette configuration nous a conduit à étager les bâtiments, d'une part pour réduire les terrassements et offrir aux patients le maximum de vues vers l'île de Marie Galante, d'autre part.

Afin de rompre la monotonie que risquait d'engendrer l'ampleur du programme, nous avons fragmenté les bâtiments au maximum.
Enfin, nous nous sommes inspirés de l'architecture locale par l'utilisation de larges débords de toiture, pilotis, vantelle brise-soleil, système de ventilation naturelle optimisant les alises, ainsi que les couleurs vives des façades.
L'établissement médical est composé des secteurs suivants:
- un secteur de médecine et SSR constitué de trois unités de soins de 25 lits chacune ainsi qu'une H.A.D., un plateau de rééducation, des consultations et un hôpital de jour.
- un EHPAD constitué de 5 maisonnées de 20 lits 
- un pôle logistique
- un centre d'autodialyse
- une maison médicale.