Aller au contenu principal

R2B Architectes - SANOFI AVENTIS - Montpelliers (34)

Titre

SANOFI AVENTIS  - MONTPELLIERS (34)
Laboratoire DSE - Construction neuve

Surface : 60 000 m2 (neuf)
Année DCE : 2010
Type de mission : Base
Coût travaux : 92 000 000 € HT
Partenaires : Technip TPS, BET TCE mandataire - Jean-Marc Tourret architecte

Gallery

DESCRIPTION
Le projet est le résultat d’un travail intégré entre architectes et ingénieurs :

- différenciation des flux,
- mise en relation des sous-ensembles fonctionnels en fonction de leur niveau de propreté, inter-communication par sas,
- analyse de la nature même du Bâtiment D S E, à la fois cadre de travail, de communication, et lieu très chargé de la symbolique entourant la recherche et le travail scientifique avec les animaux. Ces questions concernent les utilisateurs comme l’environnement social et urbain.
- EVOLUTIVITE : La modularité de l’agencement intérieur est garanti par la structure en plateaux totalement libres pour les deux niveaux d’animaleries (équipements techniques situés dans les niveaux intermédiaires), et en un niveau complet de laboratoire pré-équipé, qui permettra au cours des évolutions de services de les répartir librement.
 
C’est une structure fonctionnelle flexible, associée à une image communicante qui évoluera dans la concertation avec les utilisateurs. Elle est constituées de 4 sous-ensembles très lisibles :
 
1. Une première strate, constituée de l’ensemble des activités de logistique, est située au rez de chaussée bas. 
 
2. Situé directement au-dessus, l’ensemble des activités de laboratoires et de LASW, avec leurs locaux et niveaux techniques adaptés sur trois niveaux. 
 
3. Le pôle tertiaire individualisé, avec ses salles de réunions au niveau du hall d’accueil, et 4 niveaux de bureaux, qui bénéficient de l’ambiance de l’atrium et de la vue dégagée.
 
4. Une entité dédiée à l’accueil, la convivialité et la communication inter-services articule l’ensemble par un traitement en atrium ouvrant sur le paysage et communiquant visuellement avec l’ensemble tertiaire.